Une maison familiale à la campagne

Les propriétaires ont récupéré une vieille maison en pierre aux murs délabrés, inhabitable en l'état, ils y ont vu du potentiel pour en faire une vraie maison de famille.

Ils avaient besoin de s'en convaincre. Ils ont fait appel à mes services pour en avoir la certitude.

La maison est dotée d'un étage dans lequel je devais installer un maximum de chambres et une salle d'eau, au rez-de-chaussée une grande pièce principale pourvue de niches et vieille porte de placard comme témoignage du passé, il fallait donc donner une fonction à chaque espace, garder le caractère ancien des murs et surtout placer un escalier.

Une page blanche m'a été donnée dans laquelle j'ai voulu transformer les contraintes en avantages.

Plusieurs entrées existent à la maison, ce qui m'a permis d'en condamner certaines pour en faire des puits de lumière et la petite porte d'entrée n'est plus un inconvénient grâce à l'accès à la grande pièce du bas par le biais d'une baie vitrée.

Un autre accès à l'étage a été gardé afin de permettre à de potentiels personnes à mobilité réduite (PMR) de profiter de toute la maison.

Le grand espace du rez-de-chaussée devient idéal comme pièce à vivre pour une famille et des amis, la niche ancienne du mur accueille une vraie cheminée, la vieille porte de placard est habillée de blanc, la couleur chaude sur un pan de mur réchauffe l'ambiance et l'espace réduit doté d'une petite porte pour accéder à la maison devient une vraie entrée dans laquelle j'installe un placard et surtout je place l'escalier qui mène à l'étage. Un toilette PMR au rez-de-chaussée trouve aussi sa place dans l'entrée, un autre dans la salle d'eau à l'étage et pas moins de 3 vraies chambres, qui offrent 6 couchages sans compter le grand canapé convertible de la grande pièce au rez-de-chaussée. Une ouverture à l'étage est transformée en puit de lumière pour éclairer le long couloir, qui accueille aussi une porte vers l'extérieur.

Les propriétaires sont définitivement convaincus du potentiel, ont hâte de démarrer les travaux et l'année prochaine se retrouver enfin en famille pour en profiter.

Share by: