Un atelier d'artiste chez soi grâce à une grande verrière

La problématique pour ce projet est d'aménager dans la pièce à vivre de la cliente, un atelier de peinture pour lui permettre de s’adonner quotidiennement à sa passion et pouvoir exposer ses œuvres sur les murs, un défi de taille étant donné les contraintes principales qui sont le manque de place et un budget serré.



Deux propositions ont été présentées à la cliente.

MOODBOARD

PREMIERE PROPOSITION

La première proposition est basée sur une couleur « rose abricotée » pour donner lumière, douceur et chaleur à la pièce, un meuble de séparation IKEA ouvert à mi hauteur avec des rangements côté atelier, permet de cloisonner en laissant passer la lumière et offre deux espaces distincts.

Un meuble TV de la même enseigne est proposé dans les mêmes tons et l’entrée est créée par un claustra et petit banc pour se déchausser en entrant. Une table pliable pour poser pinceaux et tubes de peinture optimise l’espace de l’atelier.

La cuisine est habillée d’une jolie crédence coordonnée et accueille un espace repas pour deux. La console face à l’atelier reste pratique parce que transformable en grande table à manger à chaque fois que la cliente souhaite recevoir.

Le budget limité est respecté et lui laisse même la possibilité de s’acheter du matériel de peinture supplémentaire. 

DEUXIEME PROPOSITION

Cette pièce ayant pour vocation d’accueillir quotidiennement une future artiste en herbe et lui permettre de s’adonner à sa passion qu’est la peinture, voilà une proposition qui reprend les codes de l’atelier d’artiste.

On mise tout sur la verrière qui est l’élément central de la pièce et permet de cloisonner tout en gardant la luminosité.

Plusieurs meubles, assises et accessoires de la cliente sont conservés afin d’optimiser les coûts de l’ensemble du projet.

Une touche de couleur sur les murs dans des tonalités de rose violine apporte dynamisme à l’espace et se marie bien au noir de la verrière comme au style industriel des meubles. Une table extensible sert de console et est prête à être déployée pour recevoir.

De petites étagères accueillent les œuvres de l’artiste et permet de décorer les murs. Une deuxième proposition qu'a préférée la cliente.

Share by: